Quel cours choisir?

Bienvenue aux cours d’introduction d’Ashtanga Yoga Villeneuve en ligne! Dans ces vidéos vous trouverez la première série d’ashtanga guidée en cinq étapes, consistant en :

  • salutations au soleil et postures debouts,
  • postures d’équilibre,
  • postures assises,
  • postures de fin de série,
  • et encore les postures de récuperation avant la relaxation.

La durée d’un cours varie entre 1h et 1h30. Il est conseillé de toujours commencer par les salutations au soleil, pour bien échauffer son corps et son pranayama ujjayi (la respiration profonde). Il existe plusieurs adaptations des salutations, à venir apprendre au cours. Suivez seulement les postures qui vous font du bien. À la fin de chaque pratique, accordez vous un temps calme de 5 à 10 minutes minimum pour la relaxation.

 

1 : Salutations au soleil – Parsvottanasana.

 

2 : Utthita hasta padangusthasana (équilibre) – Pursvottanasana.

 

3 : Ardha Baddha Padma Paschimottanasana –  Navasana.

 

4 : Bhujapidasana – Setu Bandhasana. Niveau confirmé.

 

5 : Urdhva Dhanurasana (le pont) – Savasana. Niveau confirmé.

La pratique de vinyasa permet d’alterner l’enchaînement des postures traditionnelles d’ashtanga, de trouver de nouvelles sensations d’étirements ainsi que mettre au défi son équilibre dans d’autres postures.

 

Vinyasa 1 – Variations de Salutations au soleil d’Ashtanga. Tout niveau.

 

Vinyasa 2 – Nous visitons trois enchaînements de postures préparatoires débouts et assises.

 

Vinyasa 3 – Enchaînement des postures assises. Cette séance nous fait travailler l’ouverture des hanches, l’assouplissement des muscles ischio-jambiers et l’étirement de la colonne vertébrale.

 

Yogapilates : Dans ces exercices, les mouvements respiratoires de pilates viennent s’intégrer aux postures de yoga. Le plus important est de garder la concentration sur sa posture respiratoire, sur l’engagement de son périnée et de sa sangle abdominale profonde. L’effet de travailler le renforcement musculaire avec uniquement le poids de son corps aide à corriger la posture de base avec un meilleur gainage. C’est à vous de décider le nombre de répétitions que vous voulez faire dans chaque exercice.

 

Yogapilates :  Passage au sol pour quelques inversions, étirements, et retour à la respiration ventrale sur le dos. Prévoyez un petit moment de calme autour de vous pour finir en relaxation.

 

Yoga doux et yin : Prenez le temps d’écouter le rythme lent de votre respiration, avec laquelle le mental lui aussi vient s’apaiser. Vous n’avez pas besoin de matériel pour les étirements calmes, mais si vous souhaitez ajouter des coussins ou une couverture pliée, preparez les près de vous avant de commencer la relaxation. Après la posture de relaxation choisie, restez encore un moment allongé sur le coté en posture de foetus, avant de vous redresser. Ces cours contiennent aussi des exercices de la respiration et de la meditation.

Nouvelle vidéo Yoga Prénatal sur YouTube.